Les traitement du bois

Quel produit choisir pour le nez de marche: huile, vitrificateur, cire...

Pour garder le bois en bon état il faut obligatoirement le protéger.

Les principaux ennemis du bois sont: l'eau, l'air, les insectes et champignons, les taches de tous les jours.

-L'eau va pénétrer dans le bois et le faire gonfler, cela engendre une déformation et provoque des fissurations du bois. Les produits protègent des projections d'eau temporaires, il faut éviter les expositions prolongées.

- L'air provoque un grisonnement des surfaces, dans certains cas ce grisonnement est recherché pour donner un cachet ancien.

- Les insectes et champignons: si votre maison est saine et sèche il n'y a pas lieu de traiter le chêne qui, dans ces conditions, est un bois résistant. En cas de presence d'insectes xylophages, traitez préventivement le bois. Les champignons se développent uniquement en présence d'humidité.

- Pour les taches courantes, la plupart des produits sont efficaces si le nettoyage est fait immédiatement. Il faut se méfier des corps gras et huiles qui traversent la couche de protection et tachent le bois en profondeur.

 

Les vitrificateurs

Pour vos nez de marche prenez ceux garantissant une grande résistance. Ce sont des produits couvrants ou filmogènes qui vont créer une pellicule en surface. Pour une plus grande résistance vous pouvez appliquer préalablement un bouche pores ou fond dur qui va pénétrer le bois et combler les aspérités.

 

Les huiles

Plus fragiles elles sont appréciées pour leur aspect plus naturel (moins filmogène). Il y a les huiles naturelles, les huiles synthétiques et maintenant les fabriquants proposent des huiles microporeuses avec une finition mat ou incolore. Ceci nécessitera plus de soin à l'usage et un  renouvellement de l'application du produit dans le temps.

 

Les cires

 Incontestablement les cires donneront un cachet plus ancien à votre escalier, en contrepartie l'entretien est plus contraignant. Aujourd'hui synthétiques, elles imprégnent la surface du bois et maintiennent l'aspect naturel et soyeux du bois. La cire nécessite un entretien régulier, la protection et moins bonne qu'avec les autres produits.

 

Préparation des nez de marche

 Les parties visibles du bois sont poncées en fin de fabrication, pour une finition impeccable poncez le bois avec un papier de verre de grain 120, avant et entre les couches de finition (selon préconisations du produit choisi).

 

Idée déco

Teinte possible avant la couche de finition, teinte claire, foncée, céruse...

Finition abîmée, changement de déco!  pas de problème... le bois massif se ponce