Pour bien choisir les longueurs à commander

 

Pour un escalier droit c'est facile :

Vous mesurez la longueur de chaque marche et vous enlevez 2 à 3 mm. Il faut laisser un espace libre ( 1 à 2 mm minimum) de chaque coté, le bois s'allonge et rétrécit avec les variations du taux d'humidité dans l'air (ce taux change avec les saisons).

 

 

Pour un escalier tournant :

Pour une marche inclinée (non perpendiculaire aux murs) avec des murs parallèles, mesurez la longueur de votre marche au niveau de l'arête de la marche.

Ajoutez à cette longueur celle de la coupe que vous devez effectuer, comptez cette longueur une seule fois.

Pour trouver cette longueur, il faut connaître l'angle avec le mur ainsi que la largeur du nez de marche (pour info 48mm ou 85mm en fonction du modèle choisi).

Voir le tableau de valeurs ci-dessous.

Vous pouvez, si nécessaire, faire un dessin à l'echelle avec le bon angle (que vous reportez à l'aide d'une fausse équerre).  

 

 escalier tournant guide de pose marches

 Ajoutez un peu de marge pour les traits de coupe, les approximations de mesure et de calcul...

 

 

 

Pour une marche inclinée avec des murs perpendiculaires il faut mesurer la longueur de la marche au niveau de l'arête finie donc en prenant en compte l'épaisseur de la contremarche. Cela correspond à la surface verticale de la contremarche sur laquelle le nez de marche va venir s'appuyer.

Cette position est importante, comme les murs ne sont pas parallèles, devant ou derrière cette position la longueur n'est pas la même.

En prenant une cale de l'épaisseur du carreau+colle de la contremarche, tracez un trait vertical de chaque côté. Mesurez la longueur entre ces deux traits.

Ajoutez à cette dimension les longueurs nécessaires pour faire les coupes de chaque côté. Pour trouver ces longueurs, il faut connaître les angles avec le mur de chaque côté, la largeur du nez de marche (pour info 48mm ou 85mm en fonction du modèle choisi), et la valeur du débord du nez de marche par rapport à la contremarche ( pour info: l'avancée de nos nez de marche est de 22 à 24 mm environ).

Voir le tableau de valeurs ci-dessous.

Si nécessaire, faites un dessin à l'echelle avec les bons angles, tracez comme référence l'arête de la contremarche, tracez le nez de marche en l'avançant de 23 mm par rapport à cette arête.

 

marche inclinée escalier tournant

 Ajoutez un peu de marge pour les traits de coupe, les approximations de mesure, de calcul et de fabrication ...

 

 

 

Pour un côté ou retour de marche avec une coupe à 45°

Souvent utile pour la première marche, ou pour un escalier avec un seul mur, le nez se prolonge sur la largeur de la marche. Pour une marche rectangulaire il faut couper à 45° les nez de marche pour pouvoir les raccorder.

 

Ajoutez 23 mm + (ép carrelage+colle) à la longueur de l'arête, explications:

Mesurez la longueur au niveau de l'arête de la marche, idem pour la largeur de la marche. A cette longueur vous ajoutez l'épaisseur carrelage+colle de la contremarche et ajoutez aussi les 23 mm de débord du nez de marche par rapport à la contremarche. (Comme la coupe est à 45° la largeur ajoutée par rapport à l'arête de référence = la longueur à prévoir en plus pour le nez de marche), ajoutez un peu de marge pour le trait de coupe, les approximations de mesure et de fabrication ....

Pour deux coupes sur le même nez de marche n'oubliez pas de compter deux fois la longueur à ajouter.

 

Pour une coupe à 22,5°, pour commander la bonne longueur, calculez comme avec les 45°, ensuite lors de la mise en place il faudra juste prévoir de couper le nez qui sera un peu trop long.